Je ne suis pas un spécialiste de l’Islam mais, des quelques informations historiques et théologiques dont je dispose, il semble bien que (i) cette tradition date de bien avant la vie de Mahomet et (ii) rien n’oblige une femme musulmane à le porter.
Ceci étant dit, je ne suis ni musulman ni (au risque de me répéter) un spécialiste de l’Islam et, pour être honnête, je m’en fiche totalement.
Je constate simplement qu’un certain nombre de jeunes femmes musulmanes souhaitent, en dehors de toutes contraintes, porter ce fameux voile. En ce qui me concerne, c’est leur droit le plus strict. Si elles veulent porter un masque de Mickey Mouse, c’est pareil.
On m’opposera que nombre de jeunes femmes musulmanes se voient imposer le port du voile (par leur père, leur mari, leur mère, leur grand-mère, les types qui trainent dans la rue etc.) Je n’en disconviens pas une seconde et je m’y oppose totalement.
C’est que, voyez-vous, ma seule allégeance, dès lors qu’il est question d’affaires publiques, c’est la République française — j’en ai d’autres, personnelles, à commencer par celles qui me lie à mon épouse et à mes enfants, mais ça ne vous regarde en aucune façon.
Or, cette République garanti à tout un chacun le droit de pratiquer la religion qui lui sied — y compris le culte du grand monstre spaghetti — et, partant, le droit de se conformer aux prescriptions desdites religions, pourvu qu’elles n’empiètent les libertés des autres.
Et il se trouve qu'à quelques exceptions près (des problèmes de sécurité, principalement), le port du voile par certaines n’a aucun incidence sur mes libertés personnelles et donc, n’a aucune raison d’être interdit.
Néanmoins, cette même République est supposée garantir chacun d’entre nous — homme ou femme — contre toute forme de coercition à l’exception de celles qui résultent directement de nos lois.
Dès lors, j’estime que toute personne imposant à une femme le port dudit voile devrait tomber sous le coup de nos lois comme j’estime qu’une femme devrait pouvoir se promener dans la tenue qui lui plait (y compris nue) sans courir le moindre risque.
Ce contre quoi nous devons lutter, c’est la pression dont sont victimes certaines jeunes femmes à qui on impose le port du voile mais, en aucune façon, contre celles qui le font de leur plein grès.
Si ces dernières souhaitent porter un signe de soumission, grand bien leur fasse : ça ne nous regarde pas ; pas plus que les préférences de celles qui sont adepte de la soumission au sens sexuel du terme. Mind your fucking business!
Vous m’opposerez sans doute que ce voile est le masque derrière lequel se cachent les mouvements intégristes de l’Islam. Et vous avez sans doute, au moins dans beaucoup de cas, raison.
Mais si votre stratégie, pour faire reculer ces mouvements, consiste à imposer des interdits à caractère religieux vous obtiendrez l’effet exactement inverse de celui que vous escomptiez. C’est plié d’avance.
Vous ne réussirez qu’à les convaincre un peu plus que les « infidèles » sont leurs ennemis — c’est la base même du discours des djihadistes — et donc, bêtise de l’adolescence aidant, à les enfoncer encore un peu plus dans leur radicalisme, avec ou sans voile.
Comment éviter la prolifération de cette forme de prosélytisme religieux ? Je vote pour la motion Morgan Freeman (qui parlait de racisme) : n’en parlez pas. Ignorez et, quand et si ça dépasse vraiment les bornes, traitez ça par la dérision.
Légiférer en la matière, ce serait un aveu d’échec de notre modèle de société ; ce serait admettre que le pouvoir d’attraction des prosélytes est si fort que nous ressentons le besoin de nous cacher derrière des lois pour nous en protéger. #Fin
Vous interdisez le voile lors des sorties scolaires ? Elles ne viendront plus aux sorties scolaires. Vous interdisez le voile dans l’espace public ? Elles resteront cloîtrées chez-elles. C’est la politique de l’autruche : « si je ne le voie plus, il n’y a plus de problème. »
Pour ces femmes, en revanche, ça signifie qu’elles vont s’enfermer encore un peu plus dans leur monde religieux, se convaincre que l’occident est leur ennemi et, finalement, offrir de nouveaux bataillons aux djihadistes. Brillante stratégie.
Bref, j’arrête avec ça et je vous laisse avec ce bon vieux Winston : “However beautiful the strategy, you should occasionally look at the results.”
You can follow @ordrespontane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.