Saviez-vous qu’il existe encore, au 𝐶𝑎𝑛𝑦𝑜𝑛 𝑜𝑓 𝐻𝑒𝑟𝑜𝑒𝑠 de Manhattan, deux plaques commémoratives en l’honneur du maréchal Pétain et de Pierre Laval ?
Petit fil explicatif ⬇️ https://twitter.com/paul_e_cohen/status/1272593430275907588
2/ Cette plaque commémore le courage du “vainqueur de Verdun”, et est inaugurée le 26 octobre 1931 suite à la visite du maréchal Pétain (et de Pierre Laval) à New York.
4/ Sur cette visite et cette 𝑡𝑖𝑐𝑘𝑒𝑟-𝑡𝑎𝑝𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑑𝑒 en l’honneur du Maréchal, je ne peux que vous recommander le passionnant premier chapitre de 𝐸́𝑚𝑖𝑔𝑟𝑒́ 𝑁𝑒𝑤 𝑌𝑜𝑟𝑘 de J. Melhman, intitulé 𝐷𝑟𝑒𝑠𝑠 𝑅𝑒ℎ𝑒𝑎𝑟𝑠𝑎𝑙 (et l’introduction de mon mémoire 😇)
5/ Cette plaque de granite orne donc depuis 1931 un trottoir de Broadway, dans le Financial District. Elle fait partie de ce qu’on appelle 𝑇ℎ𝑒 𝐶𝑎𝑛𝑦𝑜𝑛 𝑜𝑓 𝐻𝑒𝑟𝑜𝑒𝑠, une promenade consacrée aux “figures qui ont marqué l’Histoire.”
6/ 𝐹𝑢𝑛 𝑓𝑎𝑐𝑡 : Charles de Gaulle a lui aussi le droit à ses* parades au 𝐶𝑎𝑛𝑦𝑜𝑛 𝑜𝑓 𝐻𝑒𝑟𝑜𝑒𝑠, les 27 août 1945 et 26 avril 1960, et à sa plaque commémorative. Il y côtoie donc son ancien chef et rival.

* il est l’une des dix personnalités à être honoré deux fois
7/ Cette plaque commémorative à la gloire du maréchal Pétain – au prénom d’ailleurs mal orthographié, avec deux “L” – n’est pas remise en question après la Seconde Guerre mondiale.
New York se souvient du héros de Verdun sans jamais faire le lien avec l’homme de Vichy.
9/ Je vois trois explications à cet oubli :
10/ En premier lieu, les relations complexes entre les États-Unis et Vichy pendant la SG mondiale.
Washington reconnaît pleinement le régime de Vichy (coucou @botvichy 😤) et y maintient un ambassadeur jusqu’à nov 1942. S’ensuit le “Darlan Deal” avec l’ancien chef du gvt de Vichy
11/ Deuxième explication à cet oubli : l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, qui se concentre principalement sur la guerre du Pacifique et sur le débarquement, et fait très peu état des relations diplomatiques avec la France (Libre ou de Vichy).
12/ J’ai grandi à NY, et me souviens de plusieurs visites au 𝐶𝑎𝑛𝑦𝑜𝑛 𝑜𝑓 𝐻𝑒𝑟𝑜𝑒𝑠 avec des ami•e•s américain•e•s qui, alors même que je m’indignais du haut de mes 15 ans devant cette plaque, m’ont avoué ignorer l’existence même de ce “héros” français ainsi commémoré
13/ Dernier niveau d’analyse de cet oubli : New York est une ville qui se visite les yeux rivés vers le ciel et son imposante skyline, non vers le sol. Les trottoirs de la Big Apple passent donc relativement inaperçus.
14/ 𝐹𝑎𝑠𝑡 𝑓𝑜𝑟𝑤𝑎𝑟𝑑 𝑡𝑜 août 2017
Dans la foulée des violences qui agitent Charlottesville lors d’un rassemblement de suprémacistes blancs, une vague de déboulonnage de statues, plaques & monuments commémorant des figures racistes/confédérées secoue les États-Unis.
15/ À New York, ville anti-Trump qui compte de vastes communautés juive et afro-américaine, la plaque commémorative en l’honneur du chef du régime de Vichy se retrouve au cœur de la polémique.
16/ Bill de Blasio, le maire démocrate de la ville, candidat à sa propre réélection en novembre suivant, assure : https://twitter.com/nycmayor/status/897926764566990848
17/ Et surenchérit le lendemain : https://twitter.com/nycmayor/status/898213418410405888
18/ N.B. : Remarquez qu’aucun de ces articles ou de ces remises en question ne mentionne (ni ne mentionnera) la plaque en l’honneur de Pierre Laval...
20/ La commission estime, dans un rapport de 42 pages, qu'il vaut mieux ne pas toucher aux plaques, et explorer plutôt "les possibilités d'ajouter du contexte et des informations historiques" sur les personnalités célébrées.
21/ Selon leur rapport : “Nous avons jugé que c’était tout ou rien […] Les deux seules propositions considérées ont donc été de retirer toutes les plaques, ou de toutes les conserver [...] et supprimer les vestiges des décisions passées pose le risque d’une amnésie culturelle.”
22/ Cerise sur le gâteau, la commission juge que “si une plaque est exacte [accurate], et ne célèbre pas des valeurs ou actions odieuses [egregious], elle ne doit pas être retirée.”
24/ Et De Blasio de justifier cette solution a minima en soulignant qu'il n'y a "pas de solution facile" pour "assumer nos histoires collectives [...] Notre approche est d'ajouter des détails et des nuances, au lieu d'enlever complètement les représentations de ces histoires.”
25/ Depuis, pas de nouvelles – si ce n’est un vague projet de “contextualisation” qui n’a, à ma connaissance, jamais vu le jour.
27/ Dov Hikind, membre de l’assemblée de Brooklyn dont les parents ont survécu à Auschwitz & Bergen-Belsen, demande son retrait pour “envoyer un message” à Marine Le Pen, qui vient d’affirmer, en pleine campagne, que la France n’avait eu aucun rôle dans la rafle du Vel d’Hiv
28/ Il me semble tout à fait nécessaire, dans le contexte d’une nouvelle vague de remise en question de ce que nous choisissons de commémorer dans notre espace public, de remettre à l’ordre du jour cette plaque qui célèbre effectivement des “actions et valeurs odieuses.”
29/ poke @wikipedia et @Google, parce que ça aussi c’est carrément à revoir https://twitter.com/chriskempshall/status/1272121589652426755?s=21 https://twitter.com/chriskempshall/status/1272121589652426755
30/ Un des rare articles du 𝑁𝑒𝑤 𝑌𝑜𝑟𝑘 𝑇𝑖𝑚𝑒𝑠 qui fait mention de cette plaque est... complètement à côté de la plaque. Je cite : “The plaque doesn’t honor Pétain so much as recognize the fact that he got a parade” 😳 https://www.nytimes.com/2017/10/07/opinion/sunday/robert-e-lee-christopher-columbus-and-petain.html?partner=IFTTT
32/ (je continue ce fil au fur et à mesure des nouveaux éléments qu’on m’envoie)
33/ Poke Milltown, New Jersey et sa Petain Avenue...
34/ Poke les États-Unis, en vrai ! Seul pays avec le Canada (2), Singapour (1) et la Chine (1) à n’avoir pas débaptisé ses rues Pétain (12 !)
You can follow @Diane2V.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.