Nos collègues de sciences sociales mentionnent parfois les difficultés qu'ils ont parce que le grand public, vivant en société, pense donc que son expérience personnelle peut remplacer des travaux de sociologie.

Permettez un constat en matière de langages de programmes.
De nos jours, un très grand nombre de personnes programment peu ou prou, y compris des gens n'ayant pas suivi d'études d'informatique: physiciens, biologistes, autodidactes…
Je n'ai absolument rien contre, mais dans certains cas ces gens ont une vision de la programmation limitée à ce qu'ils en connaissent : la seule façon de faire les choses est celle dans les langages et systèmes qu'ils ont appris et qu'ils utilisent.
Or la recherche en langage de programmation vise justement à dépasser les paradigmes de programmation couramment utilisés, notamment quand ceux-ci souffrent de défauts tels que la difficulté à écrire et maintenir des programmes fiables.
Devant des propositions issues de la recherche en langage de programmations, tendance
— à ne pas comprendre ce dont on parle (il est vrai que les articles sont parfois peu lisibles)
— à dire que ce n'est pas comme cela qu'on fait (normal! il s'agit de dépasser les habitudes).
On entend par ailleurs souvent l'objection que les développements "académiques" sont inutiles (avec le sous-entendu qu'on pourrait probablement virer les chercheurs), vu que les langages universitaires sont peu utilisés dans l'industrie.
Ceci méconnaît une réalité : les idées et concepts universitaires mettent plusieurs décennies à percoler avant d'être intégrés dans des langages industriels.

(E.g. Rust a un système de types affine, c'est une idée universitaire, ça n'existe pas dans les langages à la papa.)
Ceci illustre d'ailleurs une réalité qui étonnera probablement: le monde informatique est par certains côtés extrêmement conservateur.
You can follow @MonniauxD.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.