Professeur Ibrahim Mahmoud DIOP — Oustaz Barham (24/06/2014 - 24/06/2020) : 6 ans déjà !
Thread sur un homme multidimensionnel qui m’a durablement marqué ⬇️
Fils de Mahmoud Diop, l’un des fidèles compagnons de Cehikh Ibrahima Niasse Baye après le rappel à Dieu de son père Elhadj Abdoulaye Niass. Ce dernier avait prédit à la mère d’Oustaz Barkham Diop la naissance d’un fils qui aura une grande notoriété...
En 1937, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de ce qui est devenu aujourd’hui la grande mosquée de Médina Baye, Mahmoud Diop avait annoncé à Baye Niasse naissance de son fils à qui il avait donné son nom. Il le lui confia à l’âge de 5 ans...
Ému par ce geste, il avait rassuré Mahmoud Diop que son homonyme aurait une longue vie, sera un grand savant et un exemple de droiture connu dans le monde ». Ayant vécu 82 ans avec l’étendue de son savoir et ses vertus tant louées aujourd’hui confirment ces prédictions.
Il ne mémorisa le coran qu’à l’âge de 14 ans et reçut son shahada 2 ans après des mains de son maître et homonyme Elhadj Ibrahima Niass Baye. Ce dernier l’a façonné d’une main et préparé à la mission qu’il devait accomplir...
Il fut de lui son Secrétaire particulier de 1951 à l’âge de 19 ans jusqu’à son rappel à Dieu en 1975. Oustaz était en charge de la correspondance de Baye Niasse qui avait ainsi su déceler toutes les qualités chez l’homme, un intellectuel décomplexé dans toute sa fibre...
Dans ce sens, il a déclaré « ce que Baye NIASS m’a appris c’est d’être de prime abord un militant au service de l’Islam. C’est la raison pour laquelle je me suis toujours considéré comme un serviteur de toute la oummah. »
En tant que Secrétaire particulier de Cheikh Ibrahima Niasse, le Professeur Ibrahim Mahmoud DIOP l’accompagnait lors de ses voyages (en Afrique, en Asie et en Europe). Celui-ci l’impliquait également dans bon nombre de ses écrits.
Baye Niasse avait formulé pour son fils et un disciple dévoué les prières suivantes : « Que la langue arabe te soit soumise. Que tu puisses délier les nœuds de la connaissance, de la Shari’a, aussi ésotérique soit-elle. Et que ton seul nom suffise aux gens comme référence ».
Oustaz aimait rappeler devant tous ceux qui voulaient en savoir plus sur son cursus et son savoir étendu qu’il n’avait «fait ni l’école française, ni l’école anglaise ni l’école arabe. Je suis un produit de l’Université de Cheikh Ibrahima Niasse. J’ai tout appris à ses côtés ».
Entre eux,régnait une relation fusionnelle. Et il disait «tout ce que j’ai su,je l’ai appris aux côtés de Baye. C’est lui qui m’a tout appris. C’est la seule personne qui a une incidence immédiate sur mon éducation. C’est lui qui m’a inculqué les valeurs et les vertus islamiques»
Aussi bien à l’aise en français, en anglais qu’en dans d’autres dialectes africaines, Oustaz Barham Diop est considéré comme un orfèvre de la langue arabe. Mais il surprend toujours son monde lorsqu’il déclare qu’il n’a jamais été à l’école pour apprendre cette langue.
Pour lui Baye Niasse est sa seule école. Il se disait être être « un produit de son université. C’est même lui qui m’a donné le virus de la recherche qui m’a permis de voyager dans les profondeurs du savoir’’.
Il fut surnommé « Docteur » par Baye Niasse depuis son plus jeune âge. Telle une prémonition, il lui a été confié le département d’arabe de l’institut supérieur d’Accra au Ghana alors que seuls les professeurs avec un grade de Docteur occupaient un tel poste.
Avec ses performances dans cet Institut, l’Etat ghanéen a voulu l’envoyer à Londres à Oxford pour une formation approfondie en anglais et des études linguistiques pour qu’il puisse donner une version anglaise de ses cours. Mais il y a eu un coup d’Etat et un changement de régime.
Il dira après cet événement « heureusement pour moi, parce que j’allais devenir un universitaire confiné dans les universités des blancs pour ne former que des blancs. Je préfère de loin mon cursus qui me permet de coller aux idéaux de l’Islam et aux principes défendus par Baye »
Fin connaisseur des écrits de Baye Niasse, il a été son accompagnateur dans le monde. Baye avait formulé pour lui ces prières « Que la langue arabe te soit soumise. Que tu puisses délier tous les nœuds de la Shari’a. Et que ton seul nom Barham suffise aux gens comme référence ».
Il a fait 58 pays où il a animé des conférences et participé à des colloques, congrès et symposiums sur des thèmes variés pour faire rayonner l’Islam. Il a bcp contribué au développement des sciences islamiques et à l’élévation spirituelle de plusieurs musulmans dans le monde.
Oustaz Barkham développera des relations et échanges scientifiques avec les autorités religieuses en participant à des congrès, en animant des conférences de haut niveau dans les universités marocaines et ceux, sur des thèmes d’actualité concernant l’islam.
Son statut de conférencier réputé lui a permis d’intégrer la très hermétique cour royale du Maroc au temps de Hassane II. Tous les mois de ramadan,il était sélectionné parmi les intellectuels du monde pour animer les causeries religieuses devant le roi avec les «Dourous Hassania»
Ainsi 1984 marque une étape décisive dans la consécration des efforts du Pr Barham Diop, lorsque le roi Hassan II l’invita à participer à ces séances pendant le ramadan pour donner un cours magistral sur le thème : « Des vérités sur l’appel islamique contemporain. »
Il a indiqué que c’est à la fin de cette conférence exceptionnelle que le roi Hassan II, ému de sa brillante prestation, a pris des décisions importantes parmi lesquelles la création de la Rabita des Oulémas du Maroc et du Sénégal (ROMS) pour l’amitié et la coopération islamique.
De 1984 à 2014, il faisait partie des animateurs des causeries religieuses de haute facture scientifique organisées par le Roi devant un public composé d’érudits et d’universitaires de notoriété reconnue, chose très rare pour un étranger.
Il fut par ailleurs le secrétaire général de la Ligue (Rabitatou) des Oulémas du Maroc et du Sénégal (ROMS) de 1985 à 2014.
Eminent islamologue qui s’exprimait avec modestie et éloquence à travers des causeries et conférences islamiques au Sénégal, au Maroc, en Europe et aux USA.
Barham était aussi le président national de la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, l’association fondée par Cheikh Ibrahim Niasse dans les années 40. Celle-ci regroupe tous ses disciples.
Au Senegal et plus particulièrement à Médina Baye, il est décrit comme un homme intègre et multidimensionnel qui savait intervenir dans les manifestations des autres familles religieuses mais également dans les différents espaces intellectuels...
Il est rappelé à Dieu en le 24 Juin 2014 au Maroc et le Roi Mouhamed VI affréta un avion spécial pour rapatriement de la dépouille. Il est enterré à Medina Baye à côté de son homonyme et guide Baye Niasse.
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine dira de son grand ami Oustaz Barham Diop qu’il était un homme d’une grande éloquence qui a conquis et ébloui le monde Arabe et que la où il passait les gens se demandaient qui il était. C’était un homme talentueux, un grand érudit de l’Islam...
« (...) Le plus marquant chez lui c’est qu’il n’a jamais médis ni dénigré Baye Niass et ses enfants et il avait mis Baye Niass sur un piédestal que nul ne pouvait franchir. » La Vidéo complète disponible sur ce lien : https://faydatidianiya.com/video-oustaz-barham-diop-etait-un-homme-talentueux-dune-grande-eloquence-qui-a-conquit-le-monde-arabe-temoigne-serigne-abdoul-aziz-sy-al-amine/
Qu’Allah soit satisfait de son œuvre et qu’il repose au paradis céleste🙏🏽🖤 Un documentaire réalisé sur sa vie et œuvre sur ce lien :
You can follow @Moulaye_1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.