Thread sur l’histoire d’une maison française qui a été récompensée du label Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance pour distinguer les entreprises françaises possédant d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence : Hermès.
En 1837, Thierry Hermès à l’âge de 36 ans, ouvre une boutique en tant que maître artisan harnacheur sellier. Son métier consiste à concevoir et à fabriquer des harnais et différents équipements pour chevaux qu’il vend ensuite dans son magasin.
30 ans après l’ouverture de la boutique, le maître artisan est récompensé par la médaille de première classe lors de l’exposition universelle de Paris en 1867. Cette médaille permet à l'artisan d’obtenir une grande visibilité pour l’époque.
Il devient l’équipementier équestre du Tsar Nicolas II. Dès cette instant, le travail de l’artisan représente un gage de qualité et il proposera son travail à une clientèle prestigieuse tel que les rois et les présidents du monde entier.
La marque se développe et en 1878, se sont naturellement ses descendants qui prennent sa place. A l’époque où l’automobile se développe de manière fulgurante, ses petits-fils Adolphe et Emile Maurice se lancent dans la maroquinerie et la carrosserie.
En plus d’être une référence dans l’équipement équin, la maison le devient aussi pour les sacs, les ceintures ainsi que les gants.
D’ailleurs en 1923, les deux hommes réalisent un sac empruntant une forme trapézoïdale pour y ranger des bottes de cavaliers et facilement rangeable dans la portière d’une voiture.
Il faudra attendre 1930 pour qu’Hermès réduise la taille du Torpedo et créée la première version du Kelly. Il sera revisité en 1935 avec le changement de la coupe, l’utilisation d’un cuir rigide et l’utilisation d’un fermoir équipé d’un cadenas.
La renommée et l’union entre Grace Kelly et Hermès aura lieu sur le tournage de la “Main au Collet” d’Alfred Hitchcock dans lequel il propose à sa costumière de choisir les accessoires dans un boutique Hermès.
Elle se servira à nouveau du sac quelques années plus tard, une fois princesse pour cacher son ventre arrondi qui porte l’héritier et lui donnera l’aura légendaire qu’on lui connaît.
Après s’être confortablement installé comme artisan du cuir de prestige, le groupe développe un produit qui s’en vends une unité toutes les 30 minutes encore aujourd’hui : le carré en twill de soie.
Lancé en 1936, il faudra attendre l’après-guerre et la démocratisation du produit par les stars et reines de l’époque comme Brigitte Bardot, Grace Kelly ou encore Jackie Kennedy.
Aujourd’hui le carré est disponible en plus de 1500 alternatives et il est toujours réalisé de manière artisanale. Depuis un demi-siècle, le fil de soie (450 km pour un carré) est tissé sur les métiers de la maison Perrin & Fils.
Et il faut entre 400 et 600 heures aux graveurs pour décortiquer un motif composé de trente couleurs. Il existe un ourlet signature Hermès : les bords du carré sont cousus avec un fil de même couleur, après avoir été délicatement roulés.
Concernant le le premier parfum d'Hermès fut la création du nez Edmond Roudnitska. Il vit le jour en 1951 et se nommait L’Eau d’Hermès. Aujourd'hui, il est considéré comme étant une véritable légende.
Hermès est une enseigne qui se plaît à nous livrer l'image d'une personne presque romanesque. À ce titre, elle a élaboré, en 1986, le parfum Bel Ami, en hommage au personnage du roman éponyme de Guy de Maupassant.
Hermès n'en oublie pas son histoire et fait très souvent référence à son héritage, comme lorsque l'enseigne créa, en 1995, le parfum 24 Faubourg en référence à la première adresse du magasin Hermès à Paris.
En 1978, le petit-fils d’Émile Maurice Hermès prend la tête de la maison.
Il poursuit son développement en étendant le savoir-faire de la marque à d’autres secteurs comme le prêt-à-porter ou l’orfèvrerie notamment avec le rachat du groupe Puiforcat ou en nommant Jean Paul Gaultier comme directeur artistique du prêt à porter féminin.
Chez Hermès, rien ne dure en l’état. Les idées évoluent et les codes sont mis à l’épreuve. Hermès travaille par thème, que la maison exploite sous tous les angles durant une seule année.
Chaque année, la clientèle d’Hermès est invitée à découvrir une nouvelle thématique, pour laquelle les créations de la marque racontent une histoire. Campagnes de publicité ou foulards, chaque objet de création suit ce fil narratif.
J'espère que ce petit thread vous aura plu. N'hésitez pas à RT, Liker et me DM si vous voulez les sources. Bonne soirée !