Si les conférences en ligne ne sont pas la panacée, elles ont quand même bien de l'intérêt. Pour tous ceux ou celles qui sont contraintes aux grands écarts géographiques ou qui ont des charges familiales notamment. On ne peut pas sortir de cette période comme si de rien n'était. https://twitter.com/monicaMedHist/status/1337299418970636288
C'est l'occasion d'inventer de nouvelles manières de communiquer sa recherche (hein @CathKikuchi ) ou encore de travailler davantage en collectif (tout le paradoxe du distanciel). Ce n'est pas la fin des petits-colloques-entre-amis mais le temps de leur salutaire réinvention.
C'est aussi le moment de rationalise cette communication et les tombereaux de publications à la feuille d'or qui l'accompagnent souvent et qui, diffusées à 200 exemplaires à grand prix, se répètent de manière lancinante -restreignant encore davantage l'accès au savoir #OA
Car tout est lié. Réinventer la communication de la recherche pour réinventer notre écologie scientifique et universitaire. Alléger le poids éditorial et les contraintes académiques de la communication académique.
Moins communiquer pour mieux communiquer et pour toutes et tous, inventer des rythmes plus sereins. Et ainsi revivifier la critique scientifique.