Je vous propose donc de partir à la découverte d'un habillage assez inédit, retour en 1988, direction les USA, sur WTVJ Channel 4 Miami.
Avant de commencer, un petit rappel du mode de fonctionnement de la télévision aux États-Unis. C'est indispensable, mais je vais faire bref, promis !
Aux USA, la télévision fonctionne en réseau. Il en existe 5 et vous les connaissez sans doute : ABC, CBS, NBC, FOX, The CW.
Leur programmes sont diffusés sur des milliers de stations locales à travers le pays. Certaines ont des contrats avec les réseaux, d'autres sont leur propriétés.
Ainsi, si vous êtes à New-York, vous regarderez The Office sur sur la chaîne WNBC. Si vous êtes à Miami, ça sera sur WTVJ.
On résume :
- NBC, c'est le réseau national.
- WTVJ, c'est la chaîne régionale, affiliée à NBC.
- NBC, c'est le réseau national.
- WTVJ, c'est la chaîne régionale, affiliée à NBC.
Chaque chaîne possède ainsi ses propres caractéristiques de programmation, de publicité, mais aussi d'habillage.
C'est ainsi qu'en 1988, WTVJ, la chaîne affiliée NBC pour tout le sud de la Floride s'offre un ravalement de façade intégral. Des bandes annonces aux génériques des journaux, tout y passe.
La chaîne fait appel au designer Jon Fox de Hothaus Design et ce dernier va donner un ton on ne peut plus « Miami » à la chaîne en s'inspirant fortement de l'architecture et du caractère de la ville.
On regarde la bande démo et après on analyse !
Comme vous venez de le voir, les éléments graphiques qui composent l'habillage tirent tous leurs origines dans style Art Déco coloré du quartier de South Beach à Miami.
Toutes ces références rendent cet habillage unique et font qu'il n'aurait pu être diffusé qu'à Miami !
Le décor des JT n'est pas en reste. On y retrouve les angles arrondis avec des lignes cuivrées inspirés du style Streamline Moderne. Mais aussi un motif de chevron sur le devant de la table. Typique de l'Art Déco.
Comment ne pas craquer pour cette jardinière de fausses plantes vertes, sur fond de carreaux de verre entourés de néons bleus !
On pourrait croire que le décor d'un feuilleton type Santa Barbara se serait téléscopé avec celui du Juste Prix (époque Philippe Risoli évidement) et curieusement, j'aime ça !
Chose rare, ce décor fera l'objet d'un reportage diffusé dans le journal de la chaîne.
On peut y voir Jon Fox, le designer à l'origine de tout ce travail. Mention spéciale pour le look avec cette veste à manches retroussées.
Ça a peut-être coûté cher, mais un décor avec un miroir caché dans le bureau ne peut être qu'un bon décor !
La musique joue aussi un rôle important dans l'esprit de cet habillage. Elle repose sur un gimick très identifiable qui se décline facilement en fonction des différentes éditions.
Sérieux pour l'édition du soir, le thème devient plus apaisant pour l'édition de la fin d'après-midi.
J'aurais bien aimé vous faire découvrir encore plus d'éléments de cet habillage, mais hélas, ce dernier n'a pas eu une vie très longue.
Car un peu plus d'un an après sa mise à l'antenne, la chaîne décide de revenir à un habillage plus traditionnel, sans doute moins « trendy », moins « Miami Vice ».
En 1989, terminé la vague. Le nom de la chaîne s'inscrit dans un cartouche rectangulaire. Même le chevron Art Déco sur le fronton de la table s'en est allé.
On peut pourtant penser que le design de Jon Fox a été un succès. Quelques temps après son travail pour WTVJ, la station NBC de New-York WNBC fera également appel à lui pour refaire son habillage.
La décentralisation de la télévision américaine apporte une possibilité inexistante en Europe. Celle d'incarner une chaîne généraliste non pas seulement à travers ses programmes, mais aussi à travers l'endroit où vivent ses téléspectateurs.
L'habillage de WTVJ période 88-89 en est un bon exemple. Malgré sa courte vie et son esprit un peu kitsch pour aujourd'hui, on ne peut qu'être admiratif devant l'audace et le charme qu'il s'en dégage.
Merci d'avoir lu ce thread ! N'oubliez pas de le rembobiner !
