Il est sans doute le meilleur joueur de la décennie dans le Forez : Stéphane Ruffier est à l'affiche pour ce 1er thread.
Loin du drama entourant le portier basque, ASSE Laboratory remonte qqes mois en arrière et tente d'expliquer comment ce dernier a perdu la confiance de Puel 👇
Tout d'abord des statistiques "standard". Et les graphiques parlent d'eux-mêmes.

La saison dernière, seulement 60,6% de tirs cadrés arrêtés (19e/20 en L1). Vous le pensiez impossible, mais c'est même inférieur de 0,4% par rapport au Jessy Moulin 20-21. Tout mais pas ça Stéphane.
Deuxième partie, on passe aux Post-Shot Expected Goals autrement appelés PSxG (attention, chaque lecteur abandonnant ici se verra immédiatement transféré dans la surface d'Anthony Lopes).

Bon d'abord, les PSxG c'est quoi ? 🧐
Ils permettent d'évaluer la probabilité qu'une frappe cadrée se convertisse en but. Pour la calculer on s'appuie sur des variables quant à la situation initiale de la frappe (position, partie du corps, etc) et à sa qualité (la frappe est-elle en lucarne, au centre, etc).
Ainsi, lorsqu'on fait la somme des PSxG (sur 1 match, 1 saison, etc), on obtient le nombre de buts que le gardien est censé avoir encaissé. La différence PSxG - buts encaissés permet donc de savoir si le gardien a "coûté" des buts à son équipe ou si au contraire il en a "évité".
Quel est donc le bilan de Stéphane Ruffier sur les 3 dernières saisons ? Le portier basque a évité 8,4 buts à l'AS Saint-Etienne sur les exercices 17-18 et 18-19, finissant 2 fois dans le top 5 en L1. On remarque également sa capacité à être décisif en fin d'exercice.
Mais si l'on s'intéresse de plus près à la forme de Ruffier avant son remplacement on remarque qu'il a coûté 7,3 buts à l'ASSE sur ses 11 derniers matchs !

En 22 matchs, il a coûté 5,6 buts, relégué parmi les 10% des gardiens les - décisifs dans les 5 gds championnats en 19-20
Enfin, la Ruff' peine également à s'imposer comme un gardien moderne. Il reste bcp sur sa ligne et son jeu long laisse à désirer (sur ce graphique 100% représente la meilleure saison d'un gardien des 5 gds champ. de 17-18 à 20-21 avec un min. de 10 matchs et de 10 PSxG subis).
J'espère que ce 1er thread vous aura plu, j'ai essayé d'être le + honnête possible avec vous mais aussi avec moi-même, tant j'ai de l'affection pour ce gardien. On se retrouve bientôt pour parler de Jessy Moulin et pour un article qui résume tout ça 💚

J'attends vos retours !
En attendant, je vous conseille vivement la vidéo "Ruffier sur le banc : une hérésie ?" et plus globalement la chaîne Youtube de @I11vs11 (11 contre 11) qui m'a donné l'idée de cette analyse. Foncez, c'est drôle et instructif !
You can follow @ASSE_lab.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.