Un thread sur l'affaire de #Bounti, ce village du centre du #Mali où des dizaines d'hommes sont morts suite à une frappe aérienne des forces françaises dimanche dernier, dans l'après-midi 1.
Des ressortissants de la zone, par la voix notamment d'une association peule du nom de Tabital Pulaaku, parlent de victimes civiles rassemblées pour un mariage. Barkhane parle de victimes exclusivement djihadistes 2.
Voici, à ce jour, les versions de l'événement les plus complètes fournies des deux côtés 3.
Voici les certitudes que l'on a:
- Tabital et Barkhane parlent du même épisode
- les victimes sont tous des hommes
- la MINUSMA mène une enquête (et on compte sur elle pour produire un rapport circonstancié et public qui ne dormira pas sur une étagère) 4.
L'incertitude majeure concerne donc la qualité des victimes: des djihadistes, des civils ou un mix des deux. Et il faut bien admettre que les deux récits ci-dessus ont des trous (et on compte sur la MINUSMA pour les combler grâce à un rapport circ... oups je l'ai déjà dit) 5.
Du côté de Barkhane, précisons qu'on appuie pas sur la gâchette à la légère. Il y a des règles d'engagement, qui ne sont certes pas connues publiquement mais qui encadrent rigoureusement les frappes, ce qui n'interdit pas les erreurs pour autant 6.
Le passage-clef du récit que fait Barkhane de la frappe de Bounti est celui-ci. Des types en moto repérés comme des terros en rejoignent une quarantaine d'autres, par ailleurs il n'y a pas de femmes et d'enfants dans les parages 8.
Les hommes rejoints par les types en moto sont-ils eux-mêmes des terros? A ce sujet, il faut bien reconnaître que Barkhane nous demande de faire un acte de foi dans la qualité de son renseignement. Quels signes concrets au juste indiquent sans ambiguité qu'il s'agit de terros? 9.
Comment Barkhane exclut-elle au juste qu'il puisse s'agir d'un mariage? A-t-elle à son service des ethnologues spécialistes des rites nuptiaux en milieu peul du centre du Mali en temps d'occupation djihadiste? 10.
Tabital Pulaaku, de son côté, fournit une liste d'hommes tués dans la frappe qu'elle présente comme des civils. Selon l'association, hommes et femmes sont séparés pour les mariages du fait des consignes des djihadistes dans cette zone 11.
Parmi les victimes figurent des vieux et des gens apparentés les uns avec les autres. Ca peut ressembler à un rassemblement familial mais ça n'exclut pas la présence de djihadistes dans le lot. Ca suggère en revanche que tout le monde dans le regroupement n'est pas djihadiste 12.
Nous voici donc face à deux récits assez incomplets dont la véracité peut seulement être tranchée par une enquête poussée (qu'entreprend la MINUSMA dont on espère qu'elle produira un rapport circonstancié et public qui ne dormira pas sur une étagère) 13.
Mais je ne voudrais pas conclure sans quelques réflexions sur le crédit à donner à la parole de Tabital Pulaaku et aux témoignages que l'association à récoltés 14.
Je ne connais cette association que de loin et les compléments d'info sont bienvenus. Ce qui m'embête actuellement c'est d'entendre une petite musique s'élever accusant Tabital de mener une campagne d'intoxication anti-française 15.
La manipulation de témoignages en temps de guerre est une hypothèse plausible, ok. Mais il faudrait une sacrée capacité de coordination et de réactivité pour, quelques heures après la frappe, lancer une "offensive informationnelle" 16.
Tabital n'est pas une branche propagandiste d'un quelconque groupe armé, ce n'est pas non plus une association des droits de l'homme qui aurait la rigueur de AI ou HRW, c'est un réseau d'entraide peul qui gueule quand des Peuls sont visés 17.
Sans Tabital, on en saurait beaucoup moins sur les multiples exactions qu'ont subies des commuautés peules de la part des FAMAs dans le centre du Mali. Il ne faut pas forcément en conclure que tout ce que prononce cette asso est la vérité cristalline 18.
On peut assez aisément comprendre qu'une parole puisse être embrouillée quand son locuteur risque sa vie à la prononcer. Si on est sérieux, on ne disqualifie pas cette parole a priori, a minima on écoute 19 et FIN.
You can follow @YGuichaoua.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.