Je partage cet excellent thread concis en rajoutant un élément que j'ai déjà abordé : votre idéologie, c'est pas vous qui la décrétez au moment où on vous la demande ou quand vous jugez opportun de la mettre en avant.
https://twitter.com/CortexNihilo/status/1349730717597536259

Votre idéologie, elle se détermine en scrutant l'ensemble de vos propos et de vos actes, les choses sur lesquelles vous réagissez, de concert avec qui, à quel moment, contre qui, en priorisant telle ou telle approche plutôt qu'une autre.
J'aime prendre cet exemple parce qu'il parle à tout le monde : on situe immédiatement une personne qui procède à un "plan de sauvegarde de l'emploi" plutôt qu'à une "vague de licenciements". C'est la même chose pour plein d'autres expressions, mais pas toujours aussi clairement.
Quand vous vous dites antiraciste par exemple, mais qu'on ne trouve aucune trace de votre antiracisme dans vos propos habituels, ce n'est pas l'annoncer qui changera la donne. Je pourrais multiplier les éléments à l'infini.
Quand vous vous dites apolitique, vous vous placez dans la situation de la personne dont le vocabulaire ne serait ni situé, ni mobilisé spécifiquement (à dessein ou pas) sur des problématiques particulières. Vous pensez que c'est possible ? Non.
J'insiste sur le fait que c'est pas forcément à dessein : une idéologie très majoritaire dont le vocabulaire est très largement utilisé n'en reste pas moins une idéologie. Certaines sont très consensuelles, d'autres moins.
C'est pas toujours évident de découvrir sa propre idéologie, surtout quand on prétend ne pas en avoir : on est alors imperméable au questionnement sur sa propre position. De fait bien souvent, c'est une idéologie majoritaire qui s'exprime dans ce cas-là.
C'est pas nécessairement infamant d'être tenant d'une idéologie majoritaire hein, mais encore faut-il bien garder à l'esprit que c'en est une et ne pas prendre la mouche quand on vous l'explique, et qu'on vous montre les choses qu'elles impliquent.
Ne vous offusquez pas si on vous catégorise de l'idéologie X si vous utilisez le vocabulaire de X, sur les sujets qui importent à X, avec les personnes identifiées à X.
Ne voir de l'idéologie que chez les autres (surtout quand ils sont en désaccord avec vous), c'est le meilleur moyen de passer à côté de vos propres choix et de vos propres inclinations liées à la vôtre.
Encore une fois, reconnaître l'idéologie dans laquelle vous vous situez, ça ne veut pas dire que vous devez en sortir pour être pertinent ou que vous devez vous en débarrasser : l'idéologie, ce n'est pas sale.
Mais si vous vous rendez aveugle à votre propre position en niant en avoir une, vous devenez de fait le jouet des personnes qui vous feront croire que vos pensées sont exclusivement "les vôtres" et qu'elles ne sont que bon sens et normalité.
Si vous êtes en recherche d'esprit critique mais que vous ne l'appliquez que pour décortiquer les propos ou positions des autres et pas les vôtres, vous ne faites pas grand chose en fait, à part renforcer vos biais de confirmation. Et vous ne voulez pas ça, hein ?
#Fin
#Fin