🔻THREAD🔻
Maya Moore met sa carrière en suspens pour libérer Jonathan Irons, injustement emprisonné.
1 thread par semaine : Épisode 3
Tout d’abord, petit rappel de la carrière de Maya Moore
Maya Moore est une joueuse de basket américaine qui évolue au poste d’allier
Elle est sélectionnée en première position de la draft 2011 par les Lynx de Minnesota. Elle restera dans cette franchise durant toute sa carrière
Pour sa première saison en 2011, elle est élue Rookie de l’année et son impact est immédiat puisque les Lynxs remportent le titre cette année-là.
Au total, Maya Moore a rapporté à Minneapolis 4 titres de champion WNBA et a été élue MVP des finales en 2013
Moore a été sélectionnée 6 fois pour le All-Star Game dont elle en a été 3 fois le MVP
Sa plus belle saison individuelle est sûrement celle de 2014 où elle a été élue MVP de la saison de WNBA. Durant cette saison elle tournait en 24 points, 8 rebonds, 3 passes et 2 interceptions
Par ailleurs, Maya Moore a également un joli palmarès avec Team USA. Elle est sacrée 2 fois championne du monde en 2010 et 2014 et est 2 fois championne olympique grâce aux succès en 2012 et 2016.
Maintenant, parlons de sa décision de mettre sa carrière entre parenthèses.
Alors qu’en 2019, elle a 30 ans et est en plein dans son prime, elle décide de prendre une année sabbatique voire plus. Une décision qui semble totalement incohérente pour une sportive de haut niveau.
Elle déclara qu’elle n’avait aucune idée de ce à quoi son futur aller ressembler.
Sa coach s’est dite très surprise par cette décision. Les fans ont pensé que Moore voulait forcer son trade au Dream d’Atlanta, mais elle dément cette information. https://www.theplayerstribune.com/articles/maya-moore-wnba-announcement
La raison est en partie un burn-out. Les femmes gagnent bien moins que les hommes au basket. Pour gagner plus d’argent, Moore a joué dans des ligues étrangères en plus de la WNBA, notamment en Espagne, en Russie et en Chine. Jouer chaque année sans répit l’a épuisé.
De plus, Moore est amie avec Jonathan Irons, qui est en prison depuis 1998. Cet homme a été condamné alors qu’il avait 16 ans à 50 ans de prison pour vol à main armée. Convaincue qu’il a été injustement condamné, Maya passe une grande partie de son temps à essayer de le libérer
Maya Moore a grandi à Jefferson City, la ville où est emprisonné Jonathan Irons.
Un cousin de Maya s’est intéressé au dossier de Irons. Alors qu’elle a 18 ans, durant des vacances, son cousin lui raconte l’histoire de Jonathan Irons.
Irons est un jeune Afro-américain pauvre, il n’était pas bon à l’école. Il traînait souvent dans la rue, il se décrit lui-même comme un “jeune délinquant”.
Le 14 janvier 1997, dans un quartier blanc d’O’Fallon dans le Missouri, un homme de 38 ans, Stanley Stoler rentre chez lui et tombe sur un cambrioleur. Selon le rapport de la Cour, des coups de feu sont tirés, 2 par le cambrioleur et un par Stoler en légitime défense.
Stoler est gravement blessé mais arrive à appeler la police.
Une semaine plus tard, Jonathan Irons est arrêté. Il se trouvait dans le quartier le jour du crime avec un pistolet. Bien qu’il ait 16 ans, il a été jugé comme un adulte.
La clé du procès a été le témoignage du détective qui a fait l’interrogatoire durant la garde à vue de Irons. Selon le détective, Irons lui a dit qu’il est rentré par effraction chez Stoler mais qu’il ne se souvient de rien d’autre car il était ivre.
Il n’y a aucune note de l’interrogatoire, aucun enregistrement. Irons a été interrogé sans avocat et aucun autre officier de police n'était présent.
Irons a toujours nié ces confessions. Durant l’interrogatoire, il a dit qu’il avait un pistolet ce jour-là et qu’il était simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
Durant les années 90, les politiques encourageaient les lourdes condamnations pour les jeunes délinquants. Beaucoup de jeunes Afro-américains ont été condamnés durant cette période.
https://en.wikipedia.org/wiki/American_juvenile_justice_system#1990s_to_present_day
Il n’y avait aucune preuve pour inculper Irons, hormis ses supposés aveux durant l'interrogatoire. Aucune empreinte, aucune trace ADN, aucune trace de sang. Par ailleurs, il a été jugé devant un jury composé entièrement de blancs.
Alors qu’il n’a même pas 18 ans, Irons est condamné à 50 ans de prison. Durant ses premières années en prison où il était seul et apeuré, il se disait que personne ne pouvait lui venir en aide.
En 2007, après que son cousin lui ait raconté l’histoire de Jonathan Irons, Maya Moore lui rend visite en prison. Elle lui dit qu’elle est venue car son histoire l’a touchée. Irons est au bord des larmes. Il dira plus tard que cette visite lui a donné de l’espoir.
Maya et Jonathan restent en contact. Elle lui envoie des livres et ils se parlent au téléphone avant les matchs importants de Maya. Un lien fort se crée entre les deux. Maya et Jonathan se considèrent comme frère et sœur.
En 2017, après que des Afro-américains ait été tués par la police, Moore et ses coéquipières des Lynxs portent un T-shirt noir au dessus de leur maillot pour protester face à la Justice américaine et supporter le mouvement Black Lives Matter
Maya commence alors réellement son combat pour faire changer le système judiciaire américain et notamment la façon dont le système traite les minorités.
Parallèlement, elle prend en charge les frais d’avocat des meilleurs avocats du Missouri pour prendre la défense de Jonathan Irons. Ils veulent rouvrir le dossier en s’appuyant sur des nouveaux indices d’empreintes digitales et des témoignages d’experts.
En 2019, Maya se rend au tribunal où le juge écoute les arguments des avocats de Irons. Le juge accepte une nouvelle audition en août mais ils ne discuteront pas de si oui ou non Irons doit être libéré.
Maya et les soutiens de Irons sont abasourdis mais Moore déclare qu’ils vont persévérer, ils vont continuer le combat, il faut être patient.
En octobre 2019, alors que le procureur demande à ne pas réexaminer le cas de Jonathan Irons, le juge Daniel Green écoute 6 heures de témoignage. Irons s’exprime et clame son innocence. Il n’avait pas été autorisé à témoigner durant son premier procès à cause de son âge
Au début de l’année 2020, Maya annonce qu’elle sera à l’écart des terrains pour la deuxième année consécutive. Elle se sent très bien et ne veut rien changer.
Le juge Green après avoir écouté les experts sur les empreintes trouvées dans la maison le jour du cambriolage, conclut qu’elles n’appartiennent ni à Irons, ni au propriétaire de la maison. Une autre personne aurait donc commis le crime.
Début juillet 2020, Tim Lohmar, le nouveau procureur en charge du dossier, a déclaré qu’il n’y aurait pas de nouveau procès, ouvrant la voie à la libération d’Irons.
Le 2 juillet 2020, après 21 ans de prison injustifiés, Jonathan Irons est libéré. https://twitter.com/SInow/status/1278486109106757633
Irons n’a aucune rancune envers Stoler, la victime.
Il dit que Stoler a été victime deux fois. Une fois à cause du cambriolage et une deuxième fois lorsque les policiers l’ont manipulé pour inculper Irons.
Maya Moore et Jonathan Irons ont annoncé il y a quelques mois leur mariage.
Alors qu’elle a tout gagné et est l’une des plus grandes joueuses de l’histoire, Moore a suspendu sa carrière en plein dans son prime pour se concentrer sur la libération de Jonathan. En dehors du terrain, elle a sûrement décroché la plus belle victoire de sa carrière.
Le salaire de Maya Moore était de 120 000$ par an alors qu’elle était l’une des toutes meilleures joueuses.
Pour raccrocher à l’actualité, on ne peut pas juger Kyrie Irving qui a manqué quelques matchs durant ce début de saison 2021. On ne peut ni connaître son état psychologique, ni savoir ce qu’il se passe dans sa vie privée. https://twitter.com/BleacherReport/status/1351599429069885440
Voilà pour ce thread sur Maya Moore, j’espère que son histoire vous aura intéressé. C’est le 3e thread de ma série d’un thread par semaine. Vous pouvez retrouver en épinglé des threads sur Marcus Rashford, Craig Hodges et Emma Watson. N'hésitez pas à partager ;)
You can follow @hounkonn.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.