1/n
Exclusif - Décryptage par @2emeDB73 d’1 formation sur la laïcité conçue notamment par l’ @ObservLaicite et dispensée en 2020.
Ou comment utiliser 1 formation pour diffuser 1 vision accommodante de la laïcité, et sans aborder les problèmes posés par l’intégrisme religieux.


2/n Le ton de la formation est vite donné: les débats sur la laïcité se polariseraient sur l’islam (mais pas sur l’islamisme, qui n’est jamais visé)
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
3/n Un appel est formulé à retrouver « l’esprit d’apaisement et de compromis qui a présidé à la loi de 1905 ». Et le support renvoie vers un ouvrage de Jean #Bauberot, le chantre d’une #laïcité « apaisée ».
4/n Contrairement à ce qu’affirme @ncadene, l’ #ODL valorise donc bien 1 laïcité adjectivée, la laïcité libérale. Cette laïcité réinterprétée privilégie la liberté religieuse et réduit la séparation des Églises et de l’Etat à la neutralité de ce dernier.
5/n Cette façon de revisiter l’histoire se retrouve aussi lorsque le support valorise les concessions que Jules Ferry aurait accordées à l’Eglise catholique pour « favoriser l’évolution des consciences plutôt que l’application à la lettre de la loi » !
6/n Cette relecture, qui interroge, sert à valoriser ce qui constituerait un précédent pour inciter à mettre aujourd’hui en œuvre 1 politique de tolérance voire de concession face aux revendications religieuses, y compris celles des islamistes (jamais dénoncées ni même évoquées).
7/n Le glossaire illustre cette vision de la laïcité. 1 définition du dialogue interreligieux est donnée, consistant en 1 surprenant appel à respecter les différences et apprécier les valeurs communes des religions pour coexister en paix, la laïcité rendant possible ce dialogue !
8/n La laïcité permet certes le dialogue interreligieux, mais sans l'encourager ni le favoriser. Sa promotion par 1 organisme gouvernemental tel que l’ #ODL pose question.
9/n Ce dialogue est encouragé par certaines religions elles-mêmes, comme le catholicisme depuis le concile de Vatican II. C’est 1 démarche qui va au-delà de la laïcité mais qui tient à cœur à des partenaires controversés de l’ #ODL comme #Coexister. https://www.laicite-republique.org/coexister-et-ses-amities-douteuses-marianne-7-oct-16.html
10/n Cette approche est confirmée par la définition de l’égalité donnée par le support de formation, dans laquelle la loi de 1905 est présentée comme « une façon de parvenir à l’égalité » entre les différentes religions, curieuse torsion du concept d’Egalité.
11/n La définition de la laïcité est aussi contestable car elle affirme que cette notion n’interdit pas le dialogue de l’Etat avec les religions, mais qu’elle l’encourage. La formation devrait plutôt aider les fonctionnaires à contenir l’influence du religieux sur leur mission.
12/ Encore plus choquant, le glossaire définit le laïcisme (soit la volonté de bannir toute manifestation religieuse de l’espace public, après avoir été celle de laïciser les institutions, dont l’Enseignement) alors qu’il ne définit pas l’intégrisme religieux ni l’islamisme !
13/ Cela traduit 1 biais argumentatif voire idéologique, par lequel ceux qui posent problème en
ne sont pas les islamistes ou les autres intégristes, mais ceux qui n’adhèrent pas à la vision accommodante de la laïcité, et qui sont qualifiés de laïcistes https://www.lemonde.fr/religions/article/2016/01/19/jean-louis-bianco-ceux-qui-denaturent-la-laicite-sont-ceux-qui-en-font-un-outil-antireligieux_4850032_1653130.html

14/n La suite du glossaire est du même acabit. La liberté de religion est mise en avant, alors qu’elle n’est pas visée dans la loi de 1905 mais dans la CEDH, convention européenne qui ne prévoit pas un cadre laïque, ce dernier étant une particularité française.
15/n Le glossaire met même en avant 1 neutralité positive, consistant à donner 1 représentation égale à toutes les religions (à l’image des émissions religieuses sur France 2). Ce qui traduit 1 admiration pour 1 neutralité n’ayant rien à voir avec celle issue de la loi de 1905.
16/n Enfin, sont valorisés le respect (la laïcité étant supposé être la condition du respect mutuel), la tolérance, et le fait que le prosélytisme n’est pas interdit. C’est 1 vision ouverte du prosélytisme qui connaît des limites juridiques plus strictes. https://journals.openedition.org/cerri/144
17/n La formation insiste aussi sur les relations entre les communes et les associations cultuelles, pour garantir l’exercice de la liberté de culte. En fait, par son juridisme, la formation en vient à tolérer des pratiques posant question par rapport à l’esprit de la laïcité.
18/n Même s’il existe 1 souplesse en droit, 1 commune n’a pas à intervenir financièrement dans l’émergence de conditions favorables à l’exercice d’un culte. Et le risque de clientélisme électoral n’est pas évoqué, alors qu'il prend de l’ampleur...
19/n La fiche sur la religion et l’entreprise privilégie aussi la liberté religieuse et préconise l’accommodement au fait religieux. Étonnamment, elle n’évoque pas les arrêts de la CJUE sur la neutralité en entreprise ni les chartes de laïcité.
https://cadra.fr/religion-la-cjue-rend-deux-arrets-importants-concernant-le-principe-de-neutralite-en-entreprise/
https://cadra.fr/religion-la-cjue-rend-deux-arrets-importants-concernant-le-principe-de-neutralite-en-entreprise/
20/n L’ensemble de la formation est révélateur d’1 biais ou d’1 parti pris en faveur d’une conception de la laïcité essentiellement centrée sur la liberté de manifestation des croyances religieuses (dont le port du voile islamique). https://www.marianne.net/societe/service-national-l-observatoire-de-la-laicite-preconise-d-autoriser-aux-jeunes-de-14-16-ans
21/n On retrouve ce biais dans la fiche 9 indiquant qu’1 loi interdisant le port d’1 signe religieux serait anticonstitutionnelle et anti-démocratique. Aucune nuance n’est apportée alors que certains signes posent question tel le voile pour les fillettes (maltraitance infantile).
22/n Et la fiche met en avant la possibilité de prendre en compte les demandes religieuses en s’appuyant sur la charte de la laïcité dans les services publics, indiquant que le SP doit s’efforcer de prendre en considération les convictions des usagers (ex : menu sans porc).
23/n Parmi les dix points clés à retenir par le stagiaire, l’accent est mis sur le fait que la laïcité permettrait la coexistence de toutes les croyances. Il s’agit d’1 approche interreligieuse, qui ne mentionne pas ici l’absence de croyance ou le droit d’en changer.
24/n La formation démontre que l’ #ODL promeut 1 laïcité libérale et accommodante vis à vis des différentes formes de religiosité dans la société en ignorant la réalité de l’intégrisme religieux, dont l’islamisme, malgré les déclarations officielles. https://www.ouest-france.fr/societe/religions/entretien-l-observatoire-de-la-laicite-appelle-a-faire-bloc-contre-l-islamisme-radical-7103525
25/n
Ces formations, conçues et dispensées sous le patronage de l’ #ODL (présidé par @jeanlouisbianco) et du #CGET, véhiculent un message accommodant, en contradiction avec la volonté d’E #Macron de lutter contre le #séparatisme.
Merci de partager largement ce thread.

